L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande un allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de six mois puis la poursuite de l’allaitement « de six mois à deux ans, voire plus », complété par une autre alimentation, assure que « les bébés allaités sont moins sujets à l’obésité ».
C’est qui ressort du Congrès européen sur l’obésité tenu à Glasgow en Ecosse via une étude de l’Organisation mondiale de la santé. Coordonnée par l’Institut national de santé Ricardo Jorge du Portugal, l’étude porte sur 16 pays européens et a été réalisée à partir de l’analyse d’un échantillon de 30 000 enfants âgés entre 6 et 9 ans.
« Les enfants qui n’ont jamais été allaités ont 22% de probabilité en plus d’être obèses » par rapport à ceux qui ont été nourris au moins en partie au lait maternel pendant six mois ou plus, constate l’OMS à partir de l’analyse d’un échantillon d’environ 30.000 enfants âgés de 6 à 9 ans.
Les résultats de l’étude publiée mardi 30 avril 2019 sont ainsi sans équivoque et établissent bien le lien entre la durée de l’allaitement des bébés et son caractère protecteur contre l’obésité. Ainsi, le risque d’être obèse augmente de 12% pour un bébé ayant été allaité moins de 6 mois, et jusqu’à 22% pour un nourrisson n’ayant jamais bu de lait maternel.
Des chiffres qui devraient inciter les autorités de santé à « encourager l’allaitement », alors même que de nombreux pays européens peinent à lutter contre l’obésité infantile en dépit des politiques de prévention.
Une meilleure formation des professionnels de santé, un encadrement plus strict du marketing des fabricants de lait en poudre, et une législation plus protectrice pour les mères allaitantes sont autant de pistes à suivre, selon les auteurs de l’étude, pour encourager l’allaitement.
Une pratique qui ne concerne que 26,4% des femmes en France et seulement 22,6% en Irlande, en prenant en compte l’allaitement exclusif et l’allaitement mixte
L’organisme international s’est fixé pour objectif d’atteindre au moins 50% d’enfants en allaitement exclusif les six premiers mois d’ici 2025.
Moctar FICOU / VivAfrik