La Société nationale de l’électricité et du gaz, un groupe industriel énergétique algérien chargé de la production, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz (SONELGAZ) a formé plus de 300 ingénieurs spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables a affirmé ce mardi 26 février 2019 le Président directeur général (PDG) du groupe public, Mohamed Arkab.
A Sonelgaz, la question des énergies renouvelables n’est pas uniquement un sujet de débat dans les salons. Selon le PDG de ce groupe public, plus de 300 ingénieurs spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables ont été formés par Sonelgaz.
S’exprimant en marge d’une conférence sur les grands réseaux électriques organisée par l’Association des réseaux électriques à haute tension en Algérie (Arelec), le PDG de Sonelgaz a souligné que cette formation entre dans le cadre des préparatifs à la mise en œuvre du Programme national des énergies renouvelables. Lequel programme, explique-t-il, prévoit l’installation de 22 000 MW de sources renouvelables d’ici à l’année 2030.
Mohamed Arkab a, par ailleurs, rappelé que 400 MW en solaire et éolien ont été réalisés par son groupe, de même qu’un appel d’offres national a été lancé il y a de cela quatre mois déjà pour la réalisation de plusieurs centrales électriques solaires photovoltaïques, dont la capacité totale avoisinerait les 150 MW.
« Cette puissance sera augmentée de 50 MW par le programme d’hybridation de toutes les centrales diesel de Sonelgaz et qui alimentent actuellement les réseaux isolés du grand Sud de l’Algérie », a dit Mohamed Arkab.
Par ailleurs, Mohamed Arkab, a indiqué qu’une partie des capacités de production de l’électricité, qui est actuellement à près de 21 000 MW et qui atteindra les 33 000 MW en 2022, « sera destinée à l’exportation ». Selon lui, « le renforcement actuellement du réseau national haute tension et très haute tension, permettra de vendre de l’électricité algérienne à l’étranger ».
Rappelons que la conférence algérienne des grands réseaux électriques, organisée sous le thème « le réseau de transport à l’ère de la transition énergétique », regroupe du 26 au 28 février 2019 des dizaines d’experts algériens et étrangers dans l’objectif d’échanger sur les enjeux et problématiques techniques en relation avec la production, le transport de l’électricité ainsi que la gestion du réseau électrique.
Moctar FICOU / VivAfrik