Les Petites et moyennes entreprises (PME) d’Algérie et les entreprises allemandes du renouvelable se sont réunies, durant deux journées de rencontre B2B, afin d’échanger les expériences entre les deux parties et de faire profiter les PME algériennes du savoir-faire allemand.
Au total, six entreprises allemandes spécialisées dans différents domaines liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique sont venues présenter leur savoir-faire aux entreprises algériennes activant dans ce même domaine, au cours d’une journée d’informations à Alger.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) financés par le Ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi). Et c’est la Chambre Algéro-Allemande de Commerce et d’Industrie (AHK Algérie) en coopération avec l’institut Renewables Academy (RENAC) AG qui a organisé cette conférence d’une journée, sous le thème « énergies renouvelables et efficacité énergétique dans l’industrie et l’agriculture » le 25 février 2019 à Alger.
La rencontre a enregistré la participation de plusieurs entreprises et organismes allemands ainsi que des représentants d’entreprises publiques et privées nationales, des chercheurs du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), et des membres du Cluster énergie solaire.
L’objectif de cet évènement est d’informer les PME allemandes sur les opportunités du marché algérien dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que de les soutenir pour entrer en contact avec des partenaires potentiels, et leur faciliter l’accès au marché local. Les entreprises de la délégation sont principalement des fabricants de panneaux photovoltaïques, de moteurs à gaz et de groupes électrogènes (hybrides et insulaires), d’équipements de mesure pour l’industrie éolienne et solaire, ainsi que des produits LED pour les éclairages publics.
Dans son allocution, Mme Céline Kittel, consultante auprès du ministère Fédéral allemand de l’économie et de l’Energie (BMWi) et directrice régionale de l’institut Renewables Academy (RENAC), a indiqué que l’objectif de cette rencontre « est de faire connaitre aux entreprises algériennes les technologies allemandes liées à la transition énergétiques et aux énergies renouvelables ».
Elle a souligné, à ce propos, que le partenariat énergétique algéro-allemand, soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, « est une initiative qui s’inscrit dans une continuité d’activités et de dialogues au niveau politique entre l’Algérie et l’Allemagne ».
Ainsi, la rencontre était l’occasion aux six entreprises allemandes, en l’occurrence Ammonit, GMBH, Jonsol, KBB, Onsite Energy et REETech, d’exposer leurs technologies innovantes et e faire connaître leurs expériences respectives dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable.
Du côté algérien, les chercheurs du centre de recherches en énergie renouvelable ont exposé leurs expériences dans le domaine de l’efficacité énergétique en Algérie, en évoquant les différents projets développés dans ce domaine ainsi que l’ensemble des difficultés rencontrées dans l’application du programme national de l’efficacité énergétique.
Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi a plaidé en faveur d’une implication réelle des petites et moyennes entreprises algériennes (PME) dans les projets industriels et dans les énergies renouvelables qui permettent la densification du tissu de sous-traitance et d’intégration en Algérie, précise-t-on de même source.
« Nous voulons être des partenaires à part entière », a souligné M. Benmeradi, mettant l’accent sur l’importance des discussions engagées entre la partie algérienne et des groupes industriels allemands dans le secteur de la mécanique qui ont permis la signature d’un premier accord avec Daimler pour la fabrication de camions et d’autocars à Rouïba (Alger).
Moctar FICOU / VivAfrik