Le Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris est marqué par la high-tech qui tire son épingle du jeu. Dans un futur proche, les différentes innovations pourraient en effet faire gagner beaucoup de temps aux exploitants.
Quand l’innovation se met au service de tous les secteurs : d’ici peu, les agriculteurs effectueront bientôt leurs tâches à distance. Grâce à un smartphone, les bergers pourront par exemple définir la zone dans laquelle leurs moutons, équipés de colliers connectés à un satellite, vont paître l’herbe. Les cultivateurs, eux, vont pouvoir guider ou surveiller à distance leurs tracteurs autonomes.
Grâce à la réalité virtuelle, l’agriculteur du futur sera aussi… augmenté. Il enfilera des lunettes bardées de capteurs et pourra voir sur son écran des informations ce que notre œil ne peut pas voir. Ces lunettes analyseront en temps réel l’état des cultures, pour savoir si elles manquent d’eau ou nécessitent un traitement. Cela permettra même de détecter des maladies ou de compter les parasites sur chaque plante.
Le SIA offre chaque année une vitrine aux professionnels et l’occasion de se distinguer lors des concours. Une course aux médailles avec des vainqueurs et des vaincus.
Moctar FICOU / VivAfrik