Maroc : l’ONEE et l’AFD s’allient pour un accès durable à l’eau potable

0

Pour assurer la réalisation d’une nouvelle convention de crédit de 50 millions d’euros conclue par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc et l’Agence française de développement (AFD), les deux institutions ont décidé d’unir leurs efforts pour la mise en œuvre du Programme d’extension et d’amélioration des performances et de la résilience du service d’eau potable dans les provinces du nord du Maroc. 

Cette convention, signée, vendredi 21 décembre 2018, lors d’une cérémonie en présence du Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, et du Directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, contribuera à généraliser l’accès à l’eau potable dans les zones rurales des provinces d’Al-Hoceima, Driouch, Nador et Taounate, a indiqué lundi du mois en cours un communiqué de l’ONEE.

D’autre part, ce prêt contribuera à renforcer la production dans les zones urbaines, augmenter l’autonomie de stockage dans les quatre provinces et améliorer les performances des installations d’alimentation en eau potable.

Ce programme qui bénéficiera à une population d’environ 300 000 habitants, dont près de la moitié en milieu rural et l’autre en milieu urbain, favorisera la résilience au changement climatique des quatre provinces concernées et permettra de mobiliser des ressources superficielles, précise l’ONEE dans un communiqué.

À noter qu’avec cette convention de crédit, l’enveloppe globale mobilisée par l’AFD pour l’accès à l’eau portable et l’assainissement monte à 3 milliards de dirhams.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.