Développement territorial au Cameroun: 910 millions de FCFA pour huit communes de l’Adamaoua et de l’Est

0
Echange de parapheurs entre le Coordonnateur du Prodel (à gauche) et le maire de la commune de Ngaoundal au cours de la cérémonie du 12 décembre 2018.

Les conventions de cofinancement entre ces collectivités territoriales décentralisées (CTD) et le projet de développement de l’élevage (Prodel) ont été signées le mercredi 12 décembre 2018 à Yaoundé.

Les communes de Belel, Meiganga, Ngaoundal et Ngaoundéré 3 sont les bénéficiaires de l’appui financier de 440 millions de FCFA mis à disposition par Prodel, un projet financé à hauteur de 6 milliards de FCFA par la Banque mondiale (BM) et l’Etat du Cameroun depuis juin 2017. Cet argent va permettre de mettre en place des projets pastoraux dans ces CTD soit 126 millions pour Belel, 110 millions pour Meiganga, 130 millions pour Ngaoundal et 114 millions pour la commune de Ngaoundéré 3. Du côté de la Région de l’Est, les communes de Batouri, 152 millions de FCFA, Belel, 123 millions, Garoua-Boulaï, 126, et Ketté, 107, sont bénéficiaires d’environ 470 millions de FCFA.

Selon le coordonnateur du Prodel, Dr Abouame Salé, « les conventions de cofinancement signées le mercredi 12 décembre 2018 avec les communes de l’Adamaoua et de l’Est font partie d’un ensemble en faveur de 17 CTD de ces Régions, de l’Extrême-nord (430 millions de FCFA) et du Nord (390 millions de FCFA) pour un montant global de 1,73 milliards de FCFA pour un apport de 192 millions de FCFA attendu de toutes ces entités ». Ces financements vont servir à la construction de 30 forages, une adduction d’eau potable, 33 parcs à vaccination, une digue, 1 000 km de route rurale, 2 marchés à bétails, 3 boucheries et 4 parcs d’abattage dans l’ensemble de ces CTD. La cérémonie de Yaoundé se déroule après celle de Maroua en septembre 2018 au bénéfice justement des communes de l’Extrême-nord et du Nord.

Décentralisation

Pour le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), « le Prodel est la matérialisation de la décentralisation voulue par le chef de l’Etat. Ce qui justifie la présence à mes côtés de mon collègue de la Décentralisation et du Développement local à cette cérémonie ». Dr. Taïga qui a mis à profit cette tribune pour rappeler que « ces marchés seront gérés localement par les maires pour ce qui est de l’élaboration des dossiers d’appels d’offres (DAO) pour la procédure de passation des marchés, leur réalisation et leur gestion ». Cependant, rappelle le Minepia, « le résultat nous tient à cœur et c’est pour cela que nous allons mettre un accent sur le suivi de ces projets en terme de qualité des infrastructures réalisées qui doivent répondre aux besoins exprimés localement ».

Pour rappel, le Projet de développement de l’élevage (Prodel) est le fruit d’un accord signé le 7 juin 2017 entre l’État du Cameroun et la BM à travers son organe financier, l’Association internationale de développement (IDA), pour un montant estimé à 100 millions de dollars US, soit 60 milliards de FCFA. Le Cameroun, par le biais de ce projet qui s’étale jusqu’en janvier 2023, voudrait améliorer la productivité des systèmes de production sélectionnés (bovins lait et viande, petits ruminants, viande de porc, miel, poulets de chair et de ponte). Le Prodel vise également l’amélioration des systèmes de commercialisation des produits des bénéficiaires. Il est aussi question pour ce projet d’apporter une réponse immédiate et efficace en cas de crise éligible ou d’urgence dans le secteur de l’élevage.

Bernard BANGDA / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.