Hausse de 47% des gorilles des montagnes

0

Bonne nouvelles pour les défenseurs de l’environnement, en particulier des défenseurs des gorilles des montagnes. En effet, l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), qui recense les espèces menacées, a publié son dernier rapport et plusieurs animaux très menacés retrouvent des couleurs. C’est le cas, notamment, des gorilles africains. Leur population augmente grâce aux efforts de protection.

Classé dans la catégorie « en danger critique d’extinction » depuis 1996, le gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) a vu son statut modifié le 14 novembre 2018, lors de la mise à jour de la liste rouge de l’UICN. Avec des effectifs en hausse, cette sous-espèce du gorille de l’Est serait passée de 680 têtes en 2008 à plus de 1000 en 2018.

Pour l’Uicn, le gorille des montagnes était auparavant considéré comme en « danger critique, il n’est plus qu’en « danger ». Si cette espèce endémique, vivant à cheval entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda, est toujours fragile, ses individus sont de plus en plus nombreux. On en a recensé 1 000 cette année, il y en avait 300 de moins il y a dix ans. Mille, c’est encore peu, mais la dynamique est positive. Le signe que la politique anti braconnage fonctionne.

Le gorille des montagnes n’est cependant pas complètement tiré d’affaire. Son habitat est relativement réduit, 800 kilomètres carrés à peine. Et surtout, il est cerné par les hommes qui défôrestent tout autour pour une agriculture intensive. L’Union internationale pour la conservation de la nature note un autre danger apporté par l’homme, les maladies. Avec Ebola en tête puisque la terrible épidémie en cours frappe également les gorilles.

S’il y a donc de l’espoir pour le gorille des montagnes, il n’est pas encore tiré d’affaire. Et malgré la bonne nouvelle, il ne s’agit que d’une seule espèce. Son proche cousin, le gorille des plaines, est lui toujours en danger critique d’extinction.

Une augmentation de 47 % des effectifs en dix ans

Grâce à l’augmentation de sa population mondiale, le gorille des montagnes a été transféré aujourd’hui dans la catégorie « espèce en danger d’extinction », ce qui fait de lui la sous-espèce de gorille la moins menacée de la planète. Ses cousins le gorille de la rivière Cross, le gorille des plaines de l’Ouest et celui des plaines de l’Est restent tous considérés comme proche de la disparition et donc dans la catégorie « en danger critique d’extinction ». La sous-espèce du gorille des montagnes a été principalement médiatisée par les travaux de Dian Fossey et les documentaires consacrés au parc national des Virunga où vit une des deux sous-populations. L’autre habite la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.