L’ITFC finance les projets de développement au Burkina Faso

1

L’International islamic trade finance corporation (Itfc) va financer le Burkina Faso à hauteur de 1,5 milliard $. Cet investissement vise la mise en place de projets de développement dans le pays, selon un communiqué de l’institution publié la semaine dernière.

Ce financement octroyé dans le cadre d’un accord signé entre les deux parties, devrait essentiellement permettre au pays ouest-africain, de développer ses activités dans les secteurs agricole et pétrolier. Ainsi, le pays pourra financer l’exportation de produits agricoles tels que le coton et l’importation d’intrants agricoles et de produits alimentaires. L’accord contribuera à la mobilisation des ressources nécessaires pour l’importation de produits pétroliers raffinés, mais également de pétrole brut.

Hormis cet accord-cadre de financement, l’Itfc a également annoncé qu’elle financerait l’octroi de lignes de financement au profit des banques ouest-africaines, afin que celles-ci puissent soutenir les petites et moyennes entreprises dans les huit pays de l’UEMOA. Elle devrait également mettre en place des programmes de renforcement des capacités de ces PME afin « d’accroître leur bancabilité ».

Notons que le Burkina Faso est le premier d’Afrique subsaharienne à bénéficier d’un tel programme de la part de l’Itfc.

Moctar FICOU / VivAfrik

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai une grande joie de decouvrir votre site et pense que vous allez aussi nous aider et nous accompagner dans nos projets de developpement etnos activites en RDCongo et en OUganda a travers les organisations avec lesquelles nous collaborons.
    Merci d’avance pour cette coopereration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.