L’Union européenne (Ue) a octroyé un investissement estimé à plus de 6,5 milliards FCFA soit 10 millions d’euros au Togo afin de financer la mise en œuvre du programme de lutte contre les changements climatiques sur toute l’étendue du territoire togolais.
Le contrat de subvention a été signé lundi 24 septembre 2018 entre les premiers responsables de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (Odef) et la Cheffe de la délégation de l’Ue au Togo, Christina Barrera lors d’une cérémonie solennelle tenue au siège de l’Ue à Lomé en présence du ministre en charge de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson.
Si l’on se fie aux deux parties, ce financement ira aux Organisations non gouvernementales (Ong) et aux organisations de la société civile porteuses de projets de lutte contre les changements climatiques.
Ce même jour (le 24 septembre 2018) une rencontre baptisée « Semaine de la diplomatie climatique » initiée par la Délégation de l’Union européenne au Togo, les ambassades de France et d’Allemagne a démarré à Lomé et prendra fin le 30 septembre prochain.
Selon le chargé de l’information et de la communication de la délégation de l’Ue, Edmond d’Almeida, la « Semaine de la diplomatie climatique », est une semaine au cours de laquelle les délégations de l’UE en partenariat avec les États et gouvernements, vont échanger avec les communautés et organisations partenaires sur les actions positives et la collaboration sur les changements climatiques.
« L’Union Européenne et ses États membres restent solidaires du Togo et déterminés à l’aider à faire face aux changements climatiques, à élaborer des plans d’action nationaux et à réaliser la transition vers des économies sobres en carbone et résilientes face aux changements climatiques », a-t-il fait savoir.
Moctar FICOU / VivAfrik