La Banque africaine de développement (Bad) ambitionne injecter un investissement estimé à 24,7 millions $ pour la mise en place de plusieurs infrastructures dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Tchad.
Ce projet entre dans le cadre de la première phase du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieux semi-urbain et rural (visant 5 régions du pays, sur trois ans), ce financement devrait permettre d’améliorer l’accès à l’eau dans un pays où le taux d’accès au liquide précieux potable n’est que de 55% environ.
Si l’on se fie aux deux parties, ces fonds devraient servir à la construction de 48 châteaux d’eau, 135 ouvrages d’assainissement collectifs ainsi que 7 centres multifonctionnels pour les femmes.
« Les données nationales et régionales révèlent que l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones rurales se poursuit à un rythme très lent par rapport aux zones urbaines », a laissé entendre Ali Lamine Zène, représentant résident de la Bad dans le pays, avant d’appeler à intensifier les efforts de mobilisation des ressources pour améliorer l’accès à l’eau qui pourrait devenir plus difficile, en raison de la crise humanitaire que traverse le pays.
Moctar FICOU / VivAfrik
Nous sommes l’association Congo en marche nous œuvrons en république démocratique du Congo, province du nord Kivu en ville de Butembo, vue le besoin et carence actuelle en eau en ville de Butembo et ses environs,l’association Congo en marche a un projet d’adduction d’eau pour permettre à la population d’accéder en eau potable, après avoir identifié les débuts d’eau capable d’alimenter la ville de Butembo en eau, nous sommes dans le démarche de recherche de partenariat pour la réalisation de ce projet, ce pourquoi nous venons vers vous.nous sommes disponible pour vous fournir toute les informations concernant ce projet d’adduction d’eau en ville de Butembo et ses environs. Se/Justin muhindo coordinateur de l’association Congo en marche, e-mail : justinmuhindo2237@gmail.com,merci.