Sous le slogan “Combattre la pollution plastique”, Numidis, la filiale spécialisée dans la grande distribution du groupe Cevital, avait célébré le 05 juin dernier la Journée mondiale de l’environnement.
En effet, dans l’objectif de sensibiliser ses clients et le grand public sur les effets néfastes du sac en plastique sur l’environnement, Numidis a adhéré depuis plusieurs mois à cette cause planétaire pour combattre les facteurs endogènes et exogènes qui participent à la dégradation de l’environnement. À travers, notamment, des initiatives à même de bannir l’usage du sac en plastique qui est non seulement polluant, mais surtout non dégradable.
Une action à inscrire dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du groupe que d’autres entreprises devraient suivre en Algérie afin de contribuer à l’effort de guerre contre la pollution des déchets plastiques qui pullule dans la nature.
Pour la responsable chargée de la communication externe de Numidis, Hayet Touchene, la suppression, depuis le 1er février dernier, des sacs plastique à usage unique des caisses des magasins UNO, à savoir les hypermarchés, les supermarchés, les magasins de proximité et les relais routiers, “correspond entièrement à la cause de Numidis. Nous prenons part à cette journée en offrant à nos clients des sacs réutilisables en caisse afin de les encourager à revenir avec pour leurs prochaines courses. Nous rappelons, à cette occasion, que ce sac réutilisable est échangeable gratuitement et à vie en cas d’usure, le client doit seulement le retourner en magasin et recevra un autre sac neuf”.
Selon Mme Touchene, le projet de Numidis, qui consiste à éliminer le sac en plastique dans ses boutiques a connu un grand engouement et a eu un impact positif sur le comportement des clients qui ont adhéré, dès le départ, à cette cause. “Grâce à nos clients et aux personnes qui adhèrent à cette cause, en seulement 4 mois depuis la suppression des sacs plastique en caisse, nous avons pu éviter un peu plus de 6 millions de sacs plastique dans la nature, ce qui équivaut à 30 tonnes de déchets plastiques.”
Selon la même source, depuis la mise en vigueur de ce programme, un seul client prenait en moyenne entre 5 et 6 sacs en plastique à usage unique par passage en caisse. Quatre mois plus tard, cette consommation a enregistré une tendance baissière pour atteindre un taux de 75% en caisse grâce aux sacs recyclables et réutilisables.
Il faut savoir que, chaque année, la quantité de plastique jetée dans la nature équivaut quatre fois le tour de la planète Terre et que, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins. Selon des statistiques récemment mises à jour, plus de 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés dans le monde, soit plus de matière plastique produite et utilisée par rapport au siècle précédent.
Aussi, 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable, alors que nous consommons plus de 1 million de bouteilles en plastique chaque minute, soit 10% des déchets produits mondialement.
“Notre plus grande fierté est de voir nos clients venir avec leur couffin traditionnel, sac réutilisable ou encore leur chariot”, a encore indiqué Mme Touchene. (liberte-algerie.com)