Le Sénégal veut réviser ses « stratégies et politiques » de protection de l’enfance

0

Thérèse Faye Diouf, a affirmé que le forum sur la sécurité des enfants des structures de Développement intégré de la petite enfance (Dipe), est « une bonne occasion » qui va permettre aux différents acteurs du secteur de revoir les « stratégies et politiques » de protection de l’enfance.

« L’organisation de ce forum est liée à un contexte bien précis. Car depuis un certain temps, nous vivons le rapt, la maltraitance et la mutilation d’enfants. (…) C’est juste des échanges qui vont nous permettre de bien positionner l’enfant dans son environnement », a soutenu la directrice de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp) lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, ouvert jeudi 17 avril 2018 à Dakar.

Cette rencontre a pour thème : « Quelles stratégies et pratiques de protection des enfants dans les Structures de développement intégré de la petite enfance (Dipe) ».

Donnant l’exemple des structures de DIPE que pilote l’Anpectp, Mme Diouf soutient que « dans ces structures, les enfants sont dans des écoles élémentaires et des familles », avec un environnement idéal à leur « sécurité et bien-être ». Elle se dit ainsi attentive aux « recommandations » qui découleront de cette rencontre.

Différents experts et spécialistes ont rythmé le forum de par leurs communications thématiques axées sur l’enfance, à l’image du Dr Ibrahima Giroux.

Faisant une présentation sur le « concept du Développement intégré de la Petite enfance », il a soutenu que des études ont révélé que la sécurisation des enfants est porteuse d’enjeux positifs, avec comme résultante : la création de « citoyens qui vont contribuer de manière décisive » au développement du pays.

Toutefois, il a noté que la protection infantile s’effectue « pendant la grossesse » de la mère ou à travers la « femme allaitante » et pour ce faire, « on a besoin aujourd’hui d’un papa 3.0, d’un papa nouveau », a souligné Dr Giroux.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.