Le prix du baril du brent atteint le seuil des 80 dollars

0

La montée vertigineuse du prix pétrole n’en finit plus de battre des records. Comme le témoigne le prix du baril de brent qui a atteint le seuil de 80 dollars jeudi 17 mai 2018, son plus haut niveau depuis fin 2014. Les marchés envisagent désormais un baril à 100 dollars dans les mois qui viennent. Mais il n’y a pas que la situation au Moyen-Orient qui pèse sur les prix. La crise au Venezuela affecte également les stocks.

Les décisions des Etats-Unis de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien et de rétablir les sanctions contre ce pays font planer l’incertitude sur l’avenir de la production pétrolière iranienne.

Même si ces sanctions ne sont pas encore effectives, difficile de prédire ce que les principaux acheteurs du brut iranien, à savoir la Chine, l’Union européenne et l’Inde, vont faire.

L’Arabie saoudite, rival de l’Iran, a assuré qu’elle se tenait prête à augmenter sa production pour compenser mais cette perspective est encore lointaine.

En revanche, la situation du Venezuela pèse bien de tout son poids sur la production. Cet autre pays membre de l’Opep ne produit plus que 1,43 million de barils jour, son plus bas niveau en 33 ans. En cause, les troubles politiques dans un pays où la manne pétrolière est quasiment l’unique ressource.

Et les perspectives ne font que s’assombrir avec la réélection presque assurée de Nicolas Maduro dimanche prochain, pour des élections anticipées qualifées de farce par les Etats-Unis.

L’Agence internationale de l’énergie a abaissé sa prévision de croissance de la demande de pétrole, à cause de la hausse des prix. Le PDG de Total Patrick Pouyanné, dont l’entreprise n’exclut pas de se retirer d’Iran à cause du retour des sanctions américaines concernant le programme nucléaire iranien, envisage même un baril à 100 dollars dans quelques mois.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.