Les producteurs de cacao ivoiriens désemparés à cause de l’harmattan

0

« La pluie est bonne, mais le retour de l’harmattan nous inquiète parce qu’il dessèche les feuilles et les fleurs » des cacaoyers, a déclaré N’Dri Kouao, qui  exploite une ferme près de Niablé. Un souci météorologique qui pourrait entraîner une récolte désastreuse, tant les pluies se font rares dans certaines régions du pays.

Mais malgré les fortes pluies qu’a connues la Cote d’Ivoire la semaine écoulée, les cultivateurs de cacao s’inquiètent pour les récoltes intermédiaires d’avril à septembre, selon l’agence de presse Reuters. En cause, l’harmattan, un vent sec qui souffle  dans les pays subsahariens de décembre à mars, attaque les plantations et assèche les sols.

La région orientale d’Abengourou connue pour la qualité de ses grains, les agriculteurs ont déclaré une seule averse, immédiatement suivie par le retour du vent sec de l’harmattan. Au centre-ouest de Daloa, région qui produit un quart de la production nationale de Côte-d’Ivoire, les agriculteurs n’ont signalé aucune pluie, ajoutant que la sécheresse persistante avait affaibli les arbres.

Toutefois, certaines régions sont moins préoccupées par la rareté des pluies. Dans la région occidentale de Soubré, au cœur de la ceinture de cacao, un analyste a signalé 37 millimètres de précipitations. Des pluies torrentielles ont également été signalées dans les régions méridionales de Divo et Aboisso.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.