Aïssatou Sophie Gladima, ministre sénégalaise des Mines et de la Géologie a indiqué que le Sénégal souhaite intégrer le top 7 des plus grands pays exportateurs d’or du continent noir d’ici à 2035.
Mme Gladima qui s’exprimait lors d’un atelier de validation de la revue annuelle conjointe de son ministère a informé à l’assistance que le pays prévoit de porter sa production aurifère annuelle de 7,25 tonnes en 2017, à 18 tonnes, d’ici à 2023.
« Pour ce faire, en plus des mines de Sabodala et de Kharakhéna, le projet d’exploitation du gisement d’or de Mako, dont les réserves sont estimées à 1,6 million d’onces pour une production annuelle de 140 000 onces par an, est entré en phase-test de production commerciale », a-t-elle expliqué.
Visant à devenir un « hub minier régional », Aïssatou Sophie Gladima renseigne que le Sénégal envisage également à revaloriser les secteurs du fer, du zircon et du phosphate.
Rappelant qu’en 2017, le Sénégal a produit 2,4 millions de tonnes de phosphate, son principal produit minier, et veut devenir 4ème producteur mondial de zircon, à l’horizon 2023, avec un rendement annuel de 90 000 tonnes.
Moctar FICOU / VivAfrik