Alliance solaire internationale (ASI) pour une émergence de l’énergie solaire d’ici à 2030

0

New Delhi, Alliance solaire internationale (ASI) a tenu son premier sommet le 11 Mars 2018.

Initiative « Énergie durable pour tous »

Les avancées sont actuellement trop lentes pour que l’on puisse atteindre d’ici à 2030 les objectifs que s’est fixés la communauté internationale en matière d’accès à l’électricité, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. C’est le constat du dernier rapport de suivi mondial Global tracking framework (Gtf) publié le 3 avril 2017par la Banque mondiale et par l’Agence internationale de l’énergie (Aie) dans le cadre de la plateforme de diffusion des connaissances sur l’initiative « Énergie durable pour tous ».

Conscient de cet état de fait, le président français a appelé à « lever tous les obstacles »  dimanche 11 mars 2018 à New Delhi, la capitale indienne lors du premier sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI), une initiative conjointement lancée par la France et l’Inde lors de la COP 21 à Paris en décembre 2015 et portée sur les fonts baptismaux deux ans plus tard (décembre 2017) comme une organisation internationale pour lutter contre le changement climatique tout en promouvant les énergies renouvelables dont le solaire. « Nous devons lever tous les obstacles et changer d’échelle pour développer l’énergie solaire », a lancé Emmanuel Macron à l’ouverture du sommet de l’Asi.

Mobiliser 1000 milliards de dollars

Emmanuel Macron a profité de son deuxième jour de visite  à New Delhi pour inciter les grandes puissances à porter main forte aux pays les plus pauvres à mieux profiter de l’énergie solaire à l’instar de l’inde

Lancée par Paris et New Delhi en marge de la Cop21, à la fin 2015, cette initiative a donné lieu à un traité qu’ont à ce jour ratifié 30 pays sur les 121 concernés. « Ces pays qui se situent partiellement ou en totalité entre le tropique du Cancer ou du Capricorne -, sont souvent les plus riches en soleil, mais aussi souvent les plus pauvres, et ils n’ont pas les moyens d’exploiter cette énergie », a résumé Ségolène Royal, ambassadrice de l’Asi.

L’ASI vise à mobiliser 1000 milliards de dollars pour développer 1 Térawatt d’énergie solaire et de lever en outre 800 milliards d’euros de fonds à l’horizon 2030. Ce projet va être innovant dans la mesure où il faudrait mettre les panneaux adaptés à l’environnement asiatique et africain qui est très différent de celui des pays développés. Le climat va être un point important à prendre à compte lors de la production de nouveaux panneaux donc un développement technologique de ceux-ci va forcément suivre.

Centrale solaire de 100 MW à Mirzapur

Les questions d’énergie occupent une place importante lors de cette visite de trois jours car Emmanuel Macron et Narendra Modi inaugureront ce lundi une centrale solaire de 100 MW à Mirzapur, près de Varanasi (Bénarès), construite par le groupe français Engie.

Aida Kebe DIAGNE (Stagiaire) / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.