Le salon Photovoltaïca bat son plein au Maroc

1

Le salon Photovoltaïca se poursuit à Marrakech jusqu’au 15 février 2018, date à laquelle cet événement planétaire ferme ses portes. Le salon organisé par le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, la Société d’investissements énergétiques et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a enregistré la participation de quelque 50 exposants dont des groupes de renom. Le Maroc, pionnier, expose le savoir-faire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable.

Energies renouvelables et stratégie de développement durable en Afrique

Des dernières solutions et technologies du secteur des énergies renouvelables y sont présentées par les exposants. Le contexte est plutôt propice au business et aux opportunités d’affaires dans le secteur des énergies renouvelables qui figure parmi les principaux piliers de toute stratégie de développement durable en Afrique. Et davantage pour la photovoltaïque, une technologie très compétitive et qui décroît en coût le plus rapidement possible. Et la première annonce faite à l’ouverture de la rencontre de Marrakech est son orientation continentale. En effet, Photovoltaïca ne se tiendra plus exclusivement en terre marocaine.

Le salon Photovoltaïca sera organisée dans d’autres pays africains et ce, pour une meilleure sensibilisation et surtout pour favoriser des investissements concrets. Cette décision fait suite à la volonté des organisateurs du salon de faire de la révolution solaire un objectif africain. Car, pour l’heure, l’accès à l’électricité est un enjeu vital pour le continent et l’offre demeure insuffisante face au rythme de croissance de la population et de l’économie qui nécessite de grands besoins énergétiques.

L’Afrique peut surmonter ce défi via son potentiel en énergies renouvelables et notamment en énergie solaire qui pourrait être un vrai levier de développement. Dans le cas précis du Maroc, « l’enjeu est de promouvoir le photovoltaïque sur l’ensemble du territoire national et en Afrique dans le cadre de la coopération sud-sud ».

Le salon vise également à favoriser des opportunités entre les entreprises marocaines et étrangères pour travailler conjointement ou via des joint-ventures sur le marché africain. « Le continent est riche en ressources énergétiques et les technologies existent », souligne Mustapha El Bakkoury, président de Masen.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.