Angola : des girafes réapparues suivies par le ministère de l’Environnement

0

Vingt-deux girafes retrouvées en septembre 2017 dans le Parc national de Luengue-Luiana, province de Cuando Cubango, seront suivies au cours des 6 premiers mois de l’année 2018 par le ministère angolais de l’Environnement.

Un ouf de soulagement pour les autorités angolaises qui ont retrouvé les vingt-deux girafes disparues. Une prouesse du secteur de l’environnement en Angola contribuant à l’élaboration d’un plan stratégique pour sa protection et sa conservation. Selon Manuel Xavier, technicien du ministère de l’Environnement, la surveillance de l’espèce aura le soutien d’experts internationaux et des républiques de la Namibie et du Botswana, régions où se déplace l’espèce migratoire, sortant de l’Angola et vice versa. Suffisant, selon lui, pour contrôler leur mouvement, des colliers seront placées sur des girafes, à l’exemple de l’initiative sur la protection de l’antilope géante (Palanca Negra).

L’espèce qui est déjà inscrite à l’annexe II de la convention sur les espèces migratrices (Cme) est typique de la région du Parc national de Luengue-Luiana créé en 2011 par le ministère de l’Environnement. L’espèce réapparaît après la démilitarisation de la zone, ce qui facilite le repeuplement naturel de cette zone de conservation avec d’autres espèces de petite, moyenne et grande taille, ajoute le technicien. En Angola, avant de relancer les conflits, des milliers de girafes étaient  contrôlées, mettant l’accent sur le parc national de Mupa (Cunene), où il n’y a actuellement aucune trace de cette espèce, selon Miguel Xavier. « Le parc de Mupa a été créé spécifiquement pour protéger la girafe de l’époque coloniale », a déclaré Manuel Xavier. Outre le parc national de Luengue-Luiana,  cet animal est également contrôlé dans le Parc National de Quiçama, Luanda, à travers le projet « Arca de Noe », une initiative qui a commencé avec quatre animaux et qui est passée à plus de 32 girafes jusqu’à ces deux dernières années.

Pour rappel, dans le cadre de sa résurgence, l’Angola a bénéficié en 2017 d’un prix international au niveau de l’Association africaine des conservateurs.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.