Le Président Macky Sall inaugurera la centrale solaire de Ten Mérina (Sinthiou Mékhé) le 16 janvier prochain. L’annonce a été faite par Amadou Thiam, le responsable de l’exploitation de la centrale solaire de Ten Mérina, au Sénégal.
D’une capacité de 30 mégawatts, cette centrale solaire, l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest, a nécessité un investissement de 30 milliards d Fcfa et a participé à la consolidation des engagements du Sénégal vis-à-vis de l’accord de Paris (COP21).
L’inauguration de cette centrale entre dans le cadre de la politique énergétique du Sénégal qui ambitionne de satisfaire 20% de son énergie, grâce au solaire.
C’est dire qu’avec cette nouvelle centrale, le président Macky Sall est en train de réussir son pari de mix énergétique surtout que celle de Sendou avec ses 125 Mégawatts sera fonctionnelle à partir de mars 2018.
« Le Sénégal a subi ces dernières années, une crise énergétique profonde et persistante ayant quasiment anéanti ses performances économiques. Or l’énergie est un moteur d développement économique et social. Sa maitrise est un préalable pour la productivité et l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est la raison pour laquelle j’ai engagé dès mon accession à la magistrature suprême, une nouvelle politique énergétique fondée sur la production d’une énergie de qualité, suffisante et à un coût compétitif. Dans c cadre, il a été initié deux projets phares pour stabiliser ce secteur, pilier du volet économique du Plan Sénégal Emergent (PSE) » a affirmé le président Macky Sall lors de l’inauguration de la Centrale d Taïba Ndiaye.