Des solutions innovantes pour booster le tourisme durable au Bénin

0

Conscients que l’envol du tourisme durable béninois repose sur des solutions innovantes, la Banque Mondiale, l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme et Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation du Savoir du pays et Challenge Fund ont jugés nécessaire d’aider les porteurs de projets à concevoir, à prototyper et à lancer, à grande échelle, des solutions innovantes pour améliorer des destinations touristiques au Bénin.

Un tel projet vise à inciter les entrepreneurs à réfléchir sur des solutions innovantes, afin d’anticiper, dépasser les attentes des touristes et bousculer les codes d’un secteur porteur en Afrique. Le tourisme durable, en plein essor en Afrique, contribue largement à la création d’emplois. Les études réalisées par l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme prouvent que ce pays de l’Afrique de l’Ouest n’a exploité que 2 à 5% de son potentiel touristique en 2016, malgré des atouts incontestables. Pour relever ce défi, le gouvernement a placé le tourisme au cœur de son programme de développement dénommé « Bénin Révélé ». « L’Afrique offre un terrain propice pour une nouvelle forme d’innovation frugale, agile et résiliente qui permet l’éclosion d’entrepreneurs pionniers et d’une économie circulaire véritablement inclusive. C’est ce que nous appelons « l’Innovation made in Africa » mais nous devons accompagner nos entrepreneurs, notamment dans le renforcement des compétences et l’accès aux capitaux. Avec le Challenge Fund, nous faisons tomber ces barrières pour permettre aux entrepreneurs de tester in situ leurs innovations, sur l’un des sept sites touristiques en développement au Bénin », a expliqué Claude Borna, directrice de l’Agence de développement de Sèmè City.

L’appel à innovations du Challenge Fund est ouvert à tous les porteurs de projets ou entreprises s’inscrivant dans une démarche de développement touristique inclusif et durable. Les participants auront la lourde tâche de démontrer la faisabilité et l’impact de leur concept, pour apporter des solutions innovantes aux problèmes clés liés à l’attractivité du tourisme au Bénin. Les projets sélectionnés recevront jusqu’à 500 000 $ de financement, ainsi que l’accès aux experts et aux ressources des incubateurs de Sèmè City (dont l’accès à des modules de formation et la mise en réseau avec des professionnels et entreprises). Les candidatures pourront être déposées en ligne jusqu’au 20 janvier 2018.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.