Le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a voulu rassurer Frank Bainimarama, premier ministre des Fidji, dont le pays dirige les assises de la COP 23, la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays abrite cette conférence sur le changement climatique, et de nombreux dirigeants du monde entier lors de son allocution à la tribune de la 23ème conférence des Nations unies sur le changement climatique le 15 novembre 2017 à Bonn en Allemagne en soulignant que « le Niger est résolu à n’épargner aucun effort pour honorer les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris ».
Conscient de l’urgence du respect strict des engagements pris à Paris à l’occasion de de la COP 21, M. Issoufou a laissé entendre dans des propos relayés par presidence.ne que malgré « l’énorme espoir suscité par l’Accord de Paris, sa mise en œuvre effective demeure un défi persistant ». Le chef de l’Etat nigérien déplore l’équilibre entre l’adaptation et l’atténuation, la définition de mécanismes clairs et performants pour le financement des politiques climatiques des pays en développement, le transfert de technologie et la transparence de l’appui, constituent encore des préoccupations majeures pour l’Afrique. Suffisant pour lui d’appeler la communauté internationale à mettre en œuvre l’accord de Paris au profit des pays sahéliens afin de limiter les effets des changements climatiques qui se font durement ressentis sur les écosystèmes et sur les conditions de vie des populations.
Pour lui, « le Niger souscrit à la position commune africaine et à celle des pays les moins avancés relativement aux préoccupations susmentionnées ». Le président de la République qui ne tarie pas d’idées, lance « un appel aux pays riches pour plus d’engagement et d’effort dans la définition de mécanismes justes et efficaces pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris. » Ajoutant que « le Niger est résolu à n’épargner aucun effort pour honorer les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris et en appelle à tous, en particulier les pays les plus développés à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement total des nobles objectifs de cet accord ».
Moctar FICOU / VivAfrik