Si la Chine est célèbre pour des niveaux de pollution record sur son territoire, elle investit massivement dans le développement des énergies renouvelables…en Afrique! Depuis plusieurs années, le géant asiatique mise sur le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien afin de tranquillement développer le continent africain, indique lanouvelletribune.info.
A en croire Sam Boton, journaliste au journal lanouvelletribune.info, c’est en 2009 que la Chine est devenue le plus important partenaire commercial de l’Afrique.
En Afrique, « 1 mégawatt sur 2 est chinois »
Dans le domaine des investissements dans les énergies renouvelables, la Chine dépasse tous les classements : depuis 2014 elle y a consacré 90 milliards de dollars, la plus grande partie de ce montant étant investi en Afrique. D’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, 46% des nouvelles capacités énergétiques de l’Afrique subsaharienne sont issues de sociétés chinoises. En bref, un mégawatt sur deux est chinois. Deux tiers des investissements est dirigée vers le sud et l’est, 26% dans l’est et 8% en Afrique centrale.
L’hydroélectrique règne en maître
En Afrique, la majeure partie des investissements chinois dans les énergies renouvelables est consacrée à la filière hydroélectrique. Ainsi, la Chine s’est spécialisée dans ce secteur et y produit même les plus gros barrages au monde. Cela joue un rôle important dans l’électrification du continent africain qui permet à 120 millions de personnes d’accéder à l’énergie. Si vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables, c’est le moment de vous lancer. Il est très facile de trader sur les options binaires grâce à un compte démo en ligne.
Au Bénin, la Chine démocratise l’accès à l’eau potable
50 milliards de francs CFA ont été investis par la Chine au Bénin afin de donner l’accès à l’eau potable à la population. Ces fonds financeront l’amélioration du réseau de distribution existant afin de fournir de l’eau aux villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et leurs environs. Ce financement a pour objectif de fournir de l’eau potable à l’ensemble de la population du Bénin d’ici 2021.
Moctar FICOU / VivAfrik