Il ne va pas s’en tirer à si bon compte. Ce mercredi 24 mai, Donald Trump et le pape François se sont rencontrés pour la première fois au Vatican. La réunion s’annonçait périlleuse, au vu des nombreuses divergences entre les deux hommes. Pourtant, devant les caméras, le souverain pontife et le chef de l’Etat américain se sont montrés cordiaux… à un détail près, indique huffingtonpost.fr.
A l’issue de l’entretien à huis-clos entre les deux dirigeants, Donald Trump a offert au pape les cinq livres écrits par Martin Luther King, dont l’un signé de la main du prix Nobel de la paix. De son côté, le souverain pontife a fait cadeau au président américain de ses textes écrits pour la journée mondiale de la paix… dont une lettre sur la défense de l’environnement. Une subtile pique à Donald Trump, climato-sceptique avéré, qui a été saluée par plusieurs élus écologistes, dont Cécile Duflot. Le président américain a cependant promis de lire les écrits du chef de l’Église catholique, y compris cette missive envoyée aux évêques du monde entier. Le pape François a également remis à son invité un médaillon symbole de paix. « Je vous le donne pour que vous soyez un instrument de paix », a-t-il expliqué, en remettant ses cadeaux. « On a bien besoin de paix », a glissé le président américain.
Quelques heures auparavant, GreenPeace avait accueilli à sa manière le président américain, en faisant projeter sur la coupole de la basilique Saint-Pierre le message « La Terre d’abord », dans une allusion évidente au slogan du milliardaire pendant sa campagne. Depuis son élection, Donald Trump n’a pas pris de décision concrète sur les problématiques environnementales. Il avait auparavant dénoncé l’accord de Paris et menacé de faire retirer les Etats-unis du projet. Depuis, Donald Trump a repoussé sa décision sur le maintien de son pays dans l’accord, ce qui a gêné les discussions préparatoires pour la réunion du G7 prévue vendredi 26 mai, selon l’Élysée. Le climat est d’ailleurs le sujet « le plus compliqué » de cette réunion au sommet, et a été au menu du déjeuner entre le président français Emmanuel Macron et son homologue américain.
Pour les autorités françaises, « l’enjeu est d’être le plus ambitieux possible sur la mise en œuvre des accords de Paris ». « Et, en même temps, nous ne souhaitons pas que les Etats-unis sortent de ces accords. Ce serait une très mauvaise nouvelle avec aussi un probable effet d’entraînement sur d’autres », souligne l’Elysée.
Moctar FICOU / VivAfrik