La production zimbabwéenne de tabac devrait s’établir en 2017 à 205 000 tonnes, soit 3 000 tonnes de plus que le volume précédent enregistré. D’après Isheunesu Moyo, porte-parole du Conseil de l’industrie et du marketing du tabac (Timb), cette légère hausse s’explique par une augmentation du nombre de producteurs de tabac pour cette saison.
L’accroissement de la quantité de tabac devrait permettre au gouvernement d’améliorer les recettes d’exportation de la matière première afin de faire face au déficit de liquidités auquel est confronté le pays. Cette pénurie de devises a conduit les négociants à emprunter 700 millions $ à l’étranger pour réaliser leurs achats de tabac auprès des producteurs. Afin de limiter l’impact de cette pénurie sur les acteurs de la filière, l’exécutif prévoit d’autoriser, pour la prochaine saison, les producteurs de tabac à retirer 1 000 $ de leur compte bancaire par jour pour leur permettre de s’approvisionner en intrants agricoles.
Pour rappel, les recettes d’exportation de tabac se sont élevées à 933,9 millions $ en 2016. Le pays exporte 90% de sa production de tabac, principalement vers la Chine.
Moctar FICOU / VivAfrik