Les salariés informés des enjeux de la RSE

0

La RSE est une notion floue pour les salariés. Comment faire en sorte que le personnel s’en approprie les enjeux ? Toute la semaine, Novethic revient sur des outils qui ont fait leur preuve. 1er volet : les ateliers ludiques et pédagogiques. Ils peuvent constituer la première étape de sensibilisation des salariés au développement durable. Ils permettent de rappeler les bases et d’adopter les bons réflexes, en douceur, selon un reportage publié par novethic.fr.

Ce jeudi midi, l’association Pik Pik Environnement a investi la cour de l’entreprise pour sensibiliser les salariés de JC Decaux aux éco-gestes. C’est la semaine européenne du développement durable et, comme beaucoup d’autres entreprises, JC Decaux y a vu une bonne occasion de sensibiliser ses salariés à la RSE. Valérie vient de tester ses connaissances en matière de recyclage. « Cela permet de remettre les points sur les ‘i’. C’est important que l’entreprise se mobilise sur ces questions, car nous n’avons pas forcément le temps de le faire autrement », explique la salariée. Ici, l’objectif est de donner des trucs et astuces pour faire un geste pour la planète tout en économisant de l’argent. Il s’agit surtout de ne pas les culpabiliser. « Jusqu’à présent, nous n’osions pas dépasser la frontière salarié / citoyen, précise Virginie Gatin, directrice développement durable chez JC Decaux. Mais nous nous sommes aperçu que nos collaborateurs étaient en fait très demandeurs de ce type d’ateliers, ludiques et pédagogiques. » Des ateliers qui permettent aussi de montrer l’engagement de l’entreprise.

Sensibiliser les salariés dans toutes leurs activités du quotidien, c’est aussi ce qu’a voulu faire BNP Paribas Real Estate. Là encore, la semaine du développement durable a été mise à profit pour organiser des ateliers lors de journées thématiques consacrées à la biodiversité / climat, au bien-être au travail, à la mobilité durable, au recyclage / économie circulaire et aux labels. L’entreprise a pris soin de dédoubler le thème : d’une part, des ateliers orientés sur les éco-gestes et, d’autre part, des conférences permettant de relier le sujet à l’activité de l’entreprise et à ses différents métiers (exemple : pourquoi et comment, en tant que promoteur immobilier, BNP Paribas Real Estate prend en compte le label HQE ou BBC). Pour Catherine Papillon, la directrice RSE, l’objectif est double : « ces actions concrètes nous permettent de tenir un discours de preuve, d’expliquer ce qui peut se faire au niveau de la RSE en tant que salarié – citoyen, mais aussi depuis son poste de travail, et de montrer comment l’entreprise prend réellement en compte le sujet dans ses activités ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.