Des eurodéputés invitent l’UE à tourner le dos aux projets marocains d’énergie renouvelable au Sahara occidental

0

Une cinquantaine de députés européens, opposés à l’importation d’énergie renouvelable en provenance du Sahara occidental et à l’implication de l’Union européenne dans la réalisation de projets marocains sur ce territoire occupé, ont exhorté la commission européenne et le secrétaire général de l’ONU à faire respecter le principe de la souveraineté permanente des peuples sur leurs ressources naturelles quand elles sont sous occupation étrangère.

Selon elmoudjahid.com, dans une lettre, datée du 18 novembre, 52 eurodéputés, représentants presque tous les groupes politiques siégeant au Parlement européen, ont exigé que les États membres de l’UE fournissent des informations aux entreprises qui souhaitent investir dans les activités du gouvernement marocain au Sahara occidental, en leur expliquant que ces activités sont contraires au droit international. Ils ont exigé également de l’UE de garantir que les importations énergétiques en provenance du Maroc ne comprennent pas l’énergie produite au Sahara occidental, et que ses institutions respectent l’engagement de l’UE de ne pas allouer de fonds pour des centrales d’énergie renouvelable dans le Sahara occidental. Dans cette lettre adressée au vice-président de la commission européenne, Frans Timmermans, au commissaire européen en charge du climat et de l’Énergie, Miguel Arias Canete, et au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les parlementaires européens ont exhorté ce dernier à s’assurer du respect des résolutions des Nations unies concernant l’exploitation des ressources naturelles dans un territoire non autonome.

Conformément à un programme national de développement des énergies renouvelables, le Maroc a installé des centrales solaires et des parcs éoliens au Sahara occidental, un territoire contesté, inscrit sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU depuis 1963, ont fait remarquer les eurodéputés dans leur lettre. Ces derniers craignent que l’énergie produite sur ce territoire soit utilisée pour tirer profit de ressources déjà illégalement exploitées par le Maroc dans le Sahara occidental, intensifiant ainsi le pillage actuel. «Actuellement, 22 éoliennes fabriquées par la société allemande Siemens fournissent 95% de l’énergie nécessaire à la société nationale marocaine OCP (détenue par le roi du Maroc).

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.