A moins d’un mois de la Conférence internationale sur le climat (COP22), le site Bab Ighli, qui accueillera l’événement international, est fin prêt. « Nous travaillons pratiquement 24 heures sur 24 », confie un membre du comité d’organisation de la COP22, interrogé par nos confrères de huffpostmaghreb.com.
Le retard d’aménagement semble bien dépassé, puisque l’aménagement du site est finalisé, selon notre interlocuteur. « Actuellement, nous planchons sur les derniers détails, comme la plantation d’arbres ainsi que les aménagements intérieurs ». Ces travaux d’aménagement intérieurs concernent essentiellement les exposants invités à participer à la COP22, qui sont déjà en train d’installer leurs stands respectifs. « Les exposants sont en train de personnaliser les espaces qui leur sont dédiés autant sur la Zone bleue (placée sous la responsabilité des Nations unies, ndlr) que la Zone verte (réservée aux acteurs non-étatiques, ndlr). Au sein de la première zone, quatre expositions sont prévues au niveau de quatre couloirs menant vers les salles de négociation », confie-t-il. Des expositions photos pour la plupart, des installations mais aussi des sculptures : « nous sommes également en train d’identifier les emplacements pour des expositions de sculptures, dont quatre grandes œuvres données par l’artiste Lahcen Iwi, qui travaille sur le recyclage de pneus en œuvres d’art. »
Les dispositifs de sécurité mis en place
Pour ce qui est des dispositifs de sécurité, « le personnel dédié à cette tâche planche actuellement sur la vérification et l’installation des équipements sécuritaires afin que tout soit prêt pour l’événement », indique notre interlocuteur. Les zones de restauration, entièrement construites en bois, sont en phase d’aménagement intérieur. « Ces espaces sont déjà prêts, il ne reste plus qu’à les meubler ». Le pavillon du Maroc, lui, est fin prêt. Les derniers détails d’aménagement intérieur et de décoration sont en train d’être mis en place. C’est un espace qui s’étendra sur 600 mètres carrés et se situera au sein de la Zone bleue du site Bab Ighli.
La ville ocre en chantier pour accueillir la COP22
Hors site, c’est tout Marrakech qui est en chantier. « La signalétique directionnelle sera installée d’ici la fin du mois. Les tests ont déjà été faits avec succès », selon ce membre du comité de pilotage de la COP22. Il est également prévu que l’ensemble des monuments de la ville soient mis en valeur avec un éclairage conçu pour l’occasion. « Les murailles, la gare de Marrakech ainsi que la Menara auront droit à un jeu de lumière exceptionnel », indique notre interlocuteur. Et c’est sur l’esplanade de la gare de Marrakech que l’artiste marocain Mohamed El Baz exposera des œuvres en relation avec l’environnement. « Il présentera notamment une œuvre sur l’humanité et les différents continents ».