Le lien entre le Positive economy forum et la COP22

0

Hélène Valade, directrice du développement durable du groupe Suez qui s’exprime en marge du Positive economy forum dont Challenges est partenaire, explique en quoi la COP22 qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain est un événement crucial dans les colonnes de challenges.fr.

A l’occasion de la 5ème édition du Positive economy forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives. Jacques Attali, Président du Positive economy forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: « Depuis 5 ans, le Positive economy forum rassemble de plus en plus d’acteurs qui agissent pour que les générations futures vivent dans un monde meilleur. Après la COP21 et dans un monde plein de craintes et de désespérances, cette 5ème édition du Forum, toujours au Havre, du 13 au 17 septembre, va transformer les débats en action. C’est ce que nous ferons pendant ces 5 jours et nous en tirerons un programme d’actions concrètes que nous proposerons aux principaux responsables mondiaux et nationaux aux lendemains du Forum ».

Pour le 15ème mois consécutif, la moyenne des températures mondiales a battu des records historiques, entraînant un cortège d’événements dramatiques: pluies diluviennes au Chili faisant plusieurs morts et privant 2,5 millions de personnes d’eau potable, méga-incendies dans un certain nombre de pays du pourtour Méditerranéen… A ce rythme-là, ce sont les pires scenarii envisagés par les scientifiques et les climatologues qui se profilent. Une situation d’urgence qui, s’il en était encore besoin, légitime l’accord de Paris et surtout, exige sa mise en œuvre rapide. A cet égard, la ratification de l’accord par la Chine et les Etats-Unis le 3 septembre dernier est une bonne nouvelle. Ces deux pays font entrer 40% des émissions globales de gaz à effet de serre dans le champ d’application du texte et viennent rejoindre les Etats insulaires en développement déjà signataires. La géopolitique de l’action climatique est en train de se transformer en profondeur : l’engagement des deux plus grands émetteurs de CO2 au monde aux côtés des Etats les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique en est la preuve. On peut espérer que cet engagement ait un effet d’entraînement sur l’Union européenne, qui joue désormais un rôle clé dans l’atteinte du seuil d’entrée en vigueur de l’accord de Paris.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.