A l’occasion de la fête du trône, l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa a accordé un entretien au site français Opinion Internationale puis repris par huffpostmaghreb.com. Une entrevue dans laquelle il est notamment revenu sur l’implication du Maroc sur le front de l’environnement en Afrique.
Chakib Benmoussa a indiqué que le Maroc qui abritera en novembre prochain la COP22, veut placer cet événement planétaire sous le signe de l’action et des projets concrets en accordant toute la priorité à l’Afrique et aux pays vulnérables sur le plan climatique.
La COP22 mettra en avant des thèmes qui interpellent le continent africain, notamment l’adaptation, le financement, le développement des capacités et le transfert des technologies, a-t-il indiqué, soulignant l’impérieuse nécessité de prendre des initiatives concrètes sur les systèmes d’alerte, des énergies, de l’eau et de l’agriculture. Le diplomate marocain a souligné que l’organisation de la COP22 au Maroc est un engagement qui traduit une politique menée par le royaume, que ce soit dans le domaine de l’eau ou des énergies renouvelables, rappelant que lors de la COP21 à Paris, Mohammed VI avait annoncé que l’objectif, qui était d’arriver à 42% en 2020 d’énergie électrique à base d’énergies renouvelables serait porté à 52% en 2030.
Moctar FICOU / VivAfrik