La permaculture et pédagogie environnementale au programme : le succès des Brigades Vertes

0

Parmi les associations les plus actives sur le terrain au Sénégal dans le reboisement et la pédagogie environnementale, les Brigades Vertes, fondée par Stéphane Fall et Fabien Tournan en 2005, ont accompli un formidable travail. Non seulement ils mettent en avant la permaculture, la culture bio, mais ils participent aussi activement au reboisement de la région nord du Sénégal.

Basée à Clichy La Garenne, dans la région parisienne, où ses bénévoles animent entre autre des jardins potagers publics, les Brigades Vertes ont, selon senegal.com, pour objectif, en luttant contre la désertification, de contribuer au développement tout en sensibilisant les populations à la préservation et à la promotion des espaces naturels. Elles ont mis en place plusieurs pépinières, la principale à Mboro (région de Thiès) et l’autre à Sor (Saint-Louis) et sont partenaires avec d’autres pépinières notamment à Guéréou, à Djibelor (Océanium-Casamance) et à Mbao (Carré vert).

Classes Vertes

Le volet pédagogique est une préoccupation centrale pour cette association qui accueille régulièrement des classes vertes dans ses pépinières et plante des arbres fruitiers dans les écoles. En date de janvier 2016, environ 70 écoles ont été reboisées par les bénévoles et journaliers des Brigades Vertes, dans un esprit de dialogue avec des établissements scolaires en France et en Angleterre. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la plantation dont la première étape cette année a été effectuée le 5 juin 2016, dans le cadre des Journées mondiales de l’environnement, en partenariat avec Servir Association, l’Océanium Dakar et La Ferme d’Antan de Livarot (Eure) Carré Vert ( Mbao), au lycée franco-arabe de Diourbel (2 hectares). Le parrain, Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, est un illustre personnage de l’histoire du Sénégal. Cette plantation a aussi pour but d’instaurer un dialogue entre les élèves du lycée Henri Cornat de Valognes, en France.

Dans un souci de favoriser la diversité de l’écosystème, les Brigades Vertes y ont planté 38 Peltoforum petrocarpum et constitué un verger bio diversifié composé de manguiers, de citronniers, de badamiers et de Coccoloba unifiera. Comme dans leurs pépinières, des panneaux signalétiques indiquent le nom des arbres plantés.
Une dernière phase de plantation aura lieu pendant l’hivernage au CEM de Tivaouane avec comme partenaires le FC Telecom d’Aulnay sous-bois, la SARL Carré Vert de Dakar/, messieurs Dominique Bauwens et Toufik Tedbir. Autres exemples, au CEM de Darou Khoudos, où les Brigades Vertes ont procédé à la seconde phase de reboisement en plantant 70 arbres en partenariat avec l’association Garap Gui de Mamadou Diallo et des Eaux et Forêts de Mboro-Méouane. En juin 2015, 130 premiers arbres y avaient déjà été plantés. L’école franco-arabe de Mboro a aussi bénéficié d’arbres fruitiers supplémentaires.

Potagers biologiques

Les Brigades Vertes développent aussi des potagers bios avec leurs partenaires. Ils encouragent les paysans à planter dans les champs des arbres fertilitaires en association avec les cultures traditionnelles (Leuceana, Samanéa saman ou « arbre à pluie », Gliciridias, flamboyants etc). Un potager bio « est une aire de culture où l’on pratique la biodiversité, le compostage (bio-compostage ou lombricompostage) et où on ne fait pas usage d’engrais chimiques. On y pratique la lutte intégrée, utilise la fumure naturelle, pratique le paillage, cultive des fruits et légumes de saison diversifiés, où l’on convie les enfants et les grands à s’adonner au jardinage au lieu de passer son temps devant la télé ! », explique-t-on. Quant aux recommandations en termes de permaculture, « le principe est de respecter au maximum le rythme imposé par la nature. L’écouter d’avantage au lieu d’en vouloir tirer un maximum de productivité et ainsi de l’exploiter de façon aveugle et de l’épuiser. ». Pendant l’hivernage, les Brigades Vertes comptent bien planter autant d’arbres « au moins 1 000 arbres de bonne taille et 10 000 semis » et vont développer cinq jardins associatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.