Le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé, le 10 juillet, que son pays envisage d’accorder à la Tanzanie un prêt de 500 millions de dollars qui servira à financer des projets d’approvisionnement en eau potable, a indiqué lundi agenceecofin.com.
Lors d’une visite officielle de M. Modi à Dar es-Salaam, l’Inde et la Tanzanie ont signé plusieurs accords bilatéraux, dont une convention relative à un prêt de 92 millions de dollars qui servira à financer un projet d’approvisionnement en eau potable sur l’archipel semi-autonome de Zanzibar. Le chef du gouvernement indien a indiqué, à cette occasion, que le géant asiatique était prêt à débloquer des financements supplémentaires pour financer des projets dans le domaine de l’approvisionnement en eau dans ce pays d’Afrique de l’Est qui souffre d’une pénurie de ressources hydriques. «L’Inde est prête à mobiliser des prêts concessionnels supplémentaires d’un montant de 500 millions», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le président tanzanien John Magufuli. «Le président Magufuli et moi avons convenu d’approfondir les relations bilatérales Inde-Tanzanie dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce, du gaz naturel et dans d’autres secteurs vitaux», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre indien avait entamé le 7 juillet une tournée africaine qui l’a conduit en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie et au Kenya.
Moctar FICOU / VivAfrik