Les start-ups spécialisées dans les énergies vertes passent 54 h au Maroc

0

Le roadshow de Startup Maroc qui fait la promotion de l’entreprenariat, fait une halte de 54 heures à Rabat du 24 au 26 juin. L’occasion de faire la fête aux Cleantech, ces start-ups spécialisées dans les énergies vertes.

Si l’on se fie à usinenouvelle.com, la capitale marocaine est la huitième étape de ce périple. Start-up Maroc RoadShow s’arrête ainsi à Rabat les 24, 25 et 26 Juin. Une huitième édition focalisée sur l’entreprenariat vert et durable sous forme d’un marathon de 54 heures. Tout au long de ce week-end, 70 start-ups sélectionnées sur 430 candidatures vont travailler d’arrache-pied pour promouvoir des projets dans les énergies renouvelables. « Sur les 70 start-ups, 11 ont vraiment démarré et ont une activité commerciale. Les autres sont en majorité des porteurs de projet universitaires » explique à L’Usine Nouvelle Naoufal Chama, l’un des fondateurs de Start-up Maroc, organisateur de la manifestation. Ces startups Cleantech investissent les champs de l’efficience énergétique, la construction durable, l’eau, l’air, les déchets, la chimie verte ou l’agriculture durable. « C’est la deuxième fois que nous organisons un Cleantech au Maroc après celui d’octobre 2015. Le gagnant avait représenté le Maroc à San Francisco », explique Naoufal Chama. Le gagnant de l’édition 2015 était Ecodome Maroc qui a présenté un concept écologique et abordable de dômes de construction en utilisant de l’argile naturelle destiné aux résidences touristiques et personnelles. Cette manifestation va se dérouler en trois étapes. Vendredi soir, les porteurs de projets présentent leur idée au jury en une minute chrono à travers l’épreuve du « pitch Fire ». Les équipes formées à l’issue de cette épreuve aidée par des mentors et des experts, vont travailler d’arrache-pied pour bâtir leur business model. La dernière étape va consister à désigner le vainqueur parmi les finalistes. « Parmi les projets présentés, il y aura par exemple un procédé agrochimique permettant de geler l’eau pour aboutir à un procédé optimal d’irrigation en fonction des besoins de la plante. Autre procédé, des piques dans le sol permettront de récupérer au mieux l’humidité du sol ou encore des kits d’irrigation pilotés par ordinateur font partie des projets qui seront pitchés » révèle en avant- première Naoufal Chama.

« Le gagnant désigné de Start-Up Weekend CleanTech représentera le Maroc au Global Entrepreneurship Congress à Johannesburg en Afrique du Sud » indique Naoufal Chama. Pour rappel, Start-Up Maroc Roadshow est une tournée nationale dans une douzaine de ville dont l’objectif est d’accompagner les entrepreneurs à franchir le pas d’une création de startup réussie. Depuis que l’association Start-up Maroc a importé le concept « Start-up Weekend » des États-Unis, en 2011, quelques 28 éditions ont été organisées, dans 14 villes. Ces éditions ont totalisé 4035 participants, 1096 idées pitchées, 334 Start-ups accompagnées et plus de 170 mentors entrepreneurs et experts mobilisés. « Pour la COP22, nous sommes en train de demander la labélisation de Start-Up Weekend CleanTech Marrakech et CleanTech Open Morocco » confie Naoufal Chama.

Moctar FICOU / VivAfrk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.