Les chercheurs de l’Institut Max Planck de chimie et de l’Institut de Chypre à Nicosie ont calculé que l’Afrique du Nord pourrait devenir si chaud que l’habitabilité humaine est compromise. La température qui va doubler rapidement par rapport au réchauffement planétaire moyen, s’y combine la pollution de l’air par la poussière du désert forcent les gens à migrer, selon un communiqué de Max Planck Gesellschaft (MPG), publié le mai dernier.
Pendant les journées, au sud de la Méditerranée, la température atteindra 46°C au milieu du siècle. La durée des vagues de chaleur en Afrique du Nord va prolonger de façon spectaculaire.
Les chercheurs ont basé leurs calculs sur deux scénarios futurs: Le premier scénario, appelé RCP4.5, suppose que les émissions mondiales de gaz à effet de serre vont commencer à diminuer en 2040 et que la Terre sera soumis au réchauffement de 4,5 Watt par mètre carré d’ici la fin du siècle. Le scénario de RCP4.5 correspond à peu près à l’objectif fixé au dernier sommet du climat des Nations Unies, ce qui signifie que le réchauffement climatique devrait être limité à moins de deux degrés Celsius.
Le deuxième scénario (RCP8.5) est basé sur l’hypothèse que l’effet de serre continuera d’augmenter sans autres limitations. Il est donc appelé le «scénario business-as-usual». Selon ce scénario, la température moyenne de surface de la Terre augmentera de plus de quatre degrés Celsius par rapport à l’époque pré-industrielle.
Quel que soit le scénario de changement climatique deviendra réalité: les deux Lelieveld et Hadjinicolaou conviennent que le changement climatique peut entraîner une détérioration significative des conditions de vie pour les personnes vivant en Afrique du Nord, et par conséquent, tôt ou tard, de nombreuses personnes peuvent avoir à quitter la région.
NB : Les résultats concernent aussi le Moyen-Orient