La première conférence sur la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel s’ouvre aujourd’hui à Dakar

0

Depuis sa création en 2007, l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel a évolué en un programme panafricain de développement rural durable qui vise à combattre la dégradation des terres et la désertification, à améliorer la sécurité alimentaire, environnementale et économique, et à soutenir les communautés dans l’adaptation aux changements climatiques. Le thème de cette rencontre est la « Restauration des paysages d’Afrique: La voie à suivre »

Il est temps d’intensifier la mise en œuvre de l’initiative pour donner suite à l’engagement pris par les leaders mondiaux lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, pour renforcer la résilience climatique.

La première conférence sur l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) est un événement mondial qui réunira plus de 20 pays d’Afrique au Nord et au Sud du Sahara et tous les partenaires de
l’IGMVSS.

Renforcer l’engagement des pays et des partenaires pour des actions de transformation sur le terrain, Communiquer les résultats obtenus, Partager les expériences et les connaissances entre partenaires d’exécution sont les objectifs de la Conférence

Une journée de discussions de haut niveau réunissant les ministres africains et les partenaires, trois jours de sessions techniques d’échanges et de partage de connaissances sur les programmes et les projets en appui à la Grande Muraille Verte, tels que : le programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest (SAWAP)
financé à hauteur de 1.1 milliard, l’approche de restauration de l’Action Contre la Désertification de la FAO, le projet Front Local Environnemental pour une Union Verte (FLEUVE), des séminaires interactifs pratiques sur les services liés à l’innovation, la communication et les connaissances et une visite facultative sur le terrain à Kaniak et au Lac Rose (Sénégal) sont les événements phares de cette rencontre.

La confirmation de l’engagement politique, la feuille de route pour des actions de
transformation sur le terrain, le renforcement de la Communauté de pratique de l’IGMVSS, l’adoption du cadre de résultats de la Grande Muraille Verte, De nouvelles orientations stratégiques pour la communication et la gestion des connaissances de l’IGMVSS sont les résultats attendus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.