Les producteurs de mangue au Sénégal souhaitent créer une marque nationale de ce produit sous la houlette de l’Agence de promotion des exportations (Asepex) qui porte cette initiative. C’était à l’occasion d’un atelier que les acteurs de cette filière ont exprimé cette volonté afin de donner plus de visibilité à la production locale et attirer plus de consommateurs.
Avec une exportation de 1/10ème des 120 et 125 000 tonnes de mangue chaque année, les professionnels du secteur, à travers la création de cette marque, comptent plus valoriser ce produit. Ce qui pourrait permettre aux mangues sénégalaises d’aller à la conquête de nouveaux marchés mais d’asseoir davantage ceux déjà acquis.
«Avec un effort de promotion de cette marque, nous pouvons espérer une amélioration de notre rentabilité de l’ordre de 15 à 20%, c’est un objectif réalisable si nous parvenons à rallier tous les professionnels des secteurs privé et public à l’initiative», soutient le responsable de la mangue sénégalaise au centre du commerce international, Sébastien Lonnits McColl. Et ceci dans une perspective à moyen et à long terme, rapporte Ecofin.
Le bien-fondé de la création de cette marque fait suite à trois contrats portant sur 950 tonnes de mangue qui ont été signés à l’issue du salon international Fruit Logistica de Berlin, avec des promesses de commandes qui ont été enregistrées pour la mangue avec 872 tonnes.
Pour rappel, Fruit Logistica est le plus grand salon professionnel en Europe de l’Ouest consacré au commerce des fruits et légumes. Abritant plus de 60 000 visiteurs, cet évènement couvre l’ensemble de la filière fruits et légumes, et permet aux professionnels du secteur, de présenter leurs offres de produits et de services, lié au commerce de ces produits.