C’est une rué vers le marché africain. Après plusieurs sociétés et entreprises spécialisées dans la production des énergies renouvelables, c’est au tour d’Africa power vision (Apv) de déposer ses baluchons sur le continent noir pour accroître son électrification.
La joint-venture, formée ainsi par la commission de l’Union africaine, le Nepad, le ministère nigérian des finances, la commission des Nations Unies pour l’Afrique et la Banque africaine de développement, a pour objectif de booster le nombre de personnes ayant accès à l’électricité sur le continent. « L’ambition de l’Apv est d’atteindre 80% d’électrification au sein de la population, d’ici à 2040, et de porter la proportion des organisations commerciales et industrielles électrifiées à 90%, avec assez d’énergie pour fournir toutes les entités connectées. Elle contribuera également à l’implémentation de solutions off-grid et œuvrera pour un usage optimal des ressources en énergies renouvelables de l’Afrique.», a déclaré le Nepad dans un communiqué. A en croire agenceecofin.com qui véhiculé cette information, l’initiative prévoit, entre autres, le développement d’une ligne de transmission de 8 000 km à travers l’Egypte, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Cette ligne qui facilitera grandement les échanges entre les pays de l’Afrique de l’Est et ceux de l’Afrique australe aura une capacité comprise entre 3 000 mégawatts (Mw) et 17 000 Mw.
La mise en place de l’Apv intervient, selon Ecofin, dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (Pida).
Moctar FICOU / VivAfrik