C’est en partenariat avec le Samu Social International que le Samu Social Sénégal, soutenus par la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, vont lancer leur programme « Développer le système de protection pour les enfants de la rue au Sénégal : renforcer les services, les compétences et la mobilisation », le mardi 22 mars 2016, indique un communiqué parvenu à la rédaction de Vivafrik.com.
En soutenant l’action du Samu Social Sénégal avec une subvention de 600 000 euros sur 30 mois, la Délégation de l’Union européenne montre son engagement fort pour les enfants de la rue. La collaboration entre les deux entités se traduit concrètement par la mise en œuvre d’un programme ambitieux en faveur d’une meilleure protection des enfants les plus vulnérables.
La mission du Samu Social Sénégal consiste à intervenir selon les principes de l’urgence auprès des enfants et jeunes des rues dont le nombre est estimé par l’Unicef à 100 000. Cette intervention se fait à travers des procédures d’urgence médico-psychosociale dont plus de 31 800 soins médicaux et 185 000 repas ont étés donnés depuis 2003 ; la facilitation de leur réinsertion avec 96%1 des orientations sont durables, et un soutien à toute action se rattachant à la problématique de « l’enfance en danger », indique le communiqué.
Par Saër SY