La grave sécheresse qui sévie en Afrique australe n’a pas seulement affecté les populations et le secteur de l’élevage. L’agriculture sud-africaine, elle, affiche des pertes d’un milliard de dollars depuis le début de cette catastrophe qui frappe le pays, a indiqué mardi le gouvernement dans un communiqué et rendu publique par voaafrique.com.
La sécheresse a entraîné « des pertes à hauteur de 16 milliards de rands (940 millions d’euros) pour le secteur », note le communiqué. Indiquant en outre que « la réponse du gouvernement à cette crise s’élève à un milliard de rands (59 millions d’euros). Cela inclut une allocation pour les petites exploitations et un soutien aux fermiers endettés », ajoute le texte. Selon les statistiques officielles, le secteur agricole a connu une baisse de 14% de son activité au quatrième trimestre 2015. Cette grave sécheresse, la pire depuis 112 ans dans le pays, a contribué à plomber la croissance de l’économie sud-africaine au dernier trimestre 2015 (+0,6%) et les prévisions de la Banque mondiale ou du FMI pour 2016, en dessous de 1%. Cette sécheresse particulièrement intense est aggravée par phénomène El Niño, courant chaud équatorial du Pacifique qui réapparaît tous les cinq à sept ans et qui connaît cette année une forte intensité. La saison des pluies correspondant à l’été austral s’achève traditionnellement au mois d’avril pour laisser place à cinq mois de saison sèche, laissant présager une aggravation de la situation d’ici la fin de l’année 2016.
L’Afrique du Sud, traditionnel exportateur de céréales dans la région, va devoir cette année importer six millions de tonnes de maïs, soit la moitié de sa récolte annuelle habituelle.
Moctar FICOU / VivAfrik