Le Sénégal à l’école des Objectifs de développement durable (ODD) harmonise son calendrier de coordination et de suivi

0

 Mbour : Un atelier pour le suivi des ODD

Les ministères de l’Environnement et du Développement durable et de l’Economie, des Finances et du Plan ont engagé une réflexion sur le cadre stratégique harmonisé de coordination et de suivi de l’agenda des Objectifs de développement durable (ODD) à soumettre au Conseil interministériel. Selon Abdoulaye Baldé, « dans le cadre du nouvel agenda international du développement durable, nous avons jugé important de travailler, dans un cadre harmonisé, avec tous les acteurs, puisque le  développement durable est une question transversale », a-t-il expliqué.  Pour sa part, Mayacine Camara, le coordonnateur de la Direction générale de la planification des  politiques économiques au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, s’est inquiété des « capacités insuffisantes » du Sénégal devant l’ampleur de ce suivi qui doit se faire sur l’exécution de plus de 300 indicateurs 169 cibles.

 Energie solaire : le Sénégal  veut s’inspirer du modèle marocain

pour développer le  secteur énergétique du pays,  Amadou Hott, le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques, durant sa rencontre avec les responsables de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a révélé l’intention du Sénégal de « répliquer » le modèle solaire marocain en partenariat avec la Banque mondiale. Le Sénégal désire ainsi « nouer un partenariat de développement de l’énergie solaire, notamment la structuration du financement pour mettre en avant les financements innovants.» a-t-il déclaré nous apprend Agence ecofin.

 Zones côtières : reboisement des filaos  

‘’Ce programme de reforestation de la bande de filaos tout au long de la zone côtière est une nécessité’’ a dit l’IREF L’Inspecteur régional des eaux-et-forets de la région de Dakar, le Colonel Racine Diallo lors d’un Comité régional de développement spécial sur la restauration et la sauvegarde de la bande de filaos tout le long du littoral. Ce dernier a fait part du vieillissement de la bande des filaos, en révélant que les plantations remontent vers les années 1950.

 Ainsi, l’IREF de Dakar a préconisé le renforcement des moyens logistiques des secteurs forestiers, la cartographie de la bande des filaos, la multiplication des patrouilles de surveillance, l’implication des collectivités locales et des groupements féminins, selon l’Aps.

 Kolda : Le trafic de bois fait fureur

Seize présumés trafiquants de bois ont été arrêtés dans le département de Médina Yoro Foula, vers la frontière avec la Gambie, lors d’une opération conjointe des Eaux et Forêt de la Gendarmerie et de l’Armée. Ces individus ont été placés en détention préventive à la Maison d’arrêt de Kolda. L’opération s’est soldée par la saisie de 25 charrettes tirées par des ânes ou des chevaux et 19 billes de bois vène dont la valeur est estimée à six millions (6) millions de FCFA nous renseigne Aps.

Louga va lutter contre la défécation à l’air libre

« L’eau est source de vie mais l’assainissement est une question de santé et de dignité », a déclaré le directeur de l’assainissement Arouna Traoré qui a signalé des conséquences graves naissent du phénomène de défécation à l’air libre encouragé par l’absence d’infrastructures appropriées.

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 4,4 milliards de frs CFA, le PSEA (Programme Sectoriel Eau-Assainissement)  qui démarre cette année pour une durée de deux ans va permettre d’éradiquer le phénomène de défécation à l’air libre, selon M. Traoré.

Ndèye Fatou NDIAYE / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.