COP21: « Tout ne sera pas réglé par Paris mais rien n’aurait été réglé sans Paris » dixit Fabius

0

« Tout ne sera pas réglé » par l’accord de Paris sur le climat mais « rien n’aurait été réglé » sans lui, a estimé mardi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique a été adopté samedi par 195 pays.

« Tout ne sera pas réglé par Paris mais rien n’aurait été réglé sans Paris », a dit Laurent Fabius interrogé sur Europe 1.

« Tous les cinq ans, les différents pays vont rendre publics leurs engagements, qui vont être évalués. Evidemment, si un pays ne respecte pas ses engagements, vous imaginez la pression internationale et nationale qui aura lieu », a-t-il déclaré.

Interrogé sur le fait de savoir si l’obtention de cet accord constituait un « sommet » dans sa vie, Laurent Fabius a répondu « Oui ». « Pouvoir dans une vie apporter quelque chose qui restera dans l’histoire, au monde entier – y contribuer en tout cas -, c’est une chance extraordinaire ».

Il confie que la première chose qu’il a faite après avoir obtenu l’accord a été de dormir. Car « à la fin de la négociation, deux heures de sommeil d’affilée, c’était quasiment la grasse matinée », a-t-il souligné.

Laurent Fabius n’a pas souhaité s’exprimer sur la possibilité qu’il rejoigne prochainement le Conseil constitutionnel. « Je suis ministre des Affaires étrangères de la République française. J’en suis heureux ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.