Vivafrik.com – La Guinée vient de marquer un pas en avant vers une indépendance énergétique d’ici les 5 années à venir avec la construction d’un barrage de 550 MW sur la rivière de Konkouré. D’un coût de 2 milliards de dollars, le barrage va alimenter principalement l’industrie minière.
La centrale hydroélectrique sera construite à Souapiti sur la rivière Konkouré (photo). A 2 kilomètres en aval, elle aura un réservoir assez grand pour permettre aux deux infrastructures de fonctionner même au cours des six mois de saison sèche que connait le pays chaque année.
Cette centrale alimentera principalement les mines de bauxite dont le pays dispose le plus grand réservoir au monde. « L’idée est d’alimenter l’industrie minière. Nous voulons construire des raffineries pour notre bauxite » a déclaré Fofana Lansana, le ministre guinéen de l’énergie.
Le Gouvernement est en pourparlers avec la China International Water & Electric Corp. En Guinée, seul ¼ de la population a accès à l’électricité. Le nouvel ouvrage, une fois réalisé, permettra au pays de presque doubler sa capacité de production énergétique. « Notre but est d’atteindre une indépendance énergétique d’ici les cinq prochaines années.» a confié Gabriel Curtis, le responsable de l’Agence guinéenne de promotion de l’investissement privé.
Par Saër SY / Vivrafrik