Vivafrik.com – 4 800 MW, c’est la capacité de production de la centrale à charbon, située à Medupi, dans le nord du pays. Inaugurée par le président sud-africain Jacob Zuma, la centrale à charbon entre en service avec 794 MW.
D’un coût d’investissement de 8 milliards de dollars, la centrale à charbon est prévue pour une durée de vie de 50 ans, était en chantier depuis 2007 et se situe à 350 km au nord-ouest de Johannesburg. Elle sera pleinement opérationnelle qu’en 2019.
Aujourd’hui, le mix électrique de l’Afrique du Sud est fortement dominé par les centrales à charbon (95%), le combustible qui émet le plus de CO2. Mais la part du nucléaire sera amenée à augmenter dans les décennies à venir, puisque le gouvernement a indiqué vouloir s’équiper de six à huit nouveaux réacteurs pour une capacité totale installée de 9.600 MW à l’horizon 2030.
Rappelons que le pays exploite déjà l’unique centrale nucléaire du continent africain, à Koeberg. L’une des deux unités de la centrale vient d’ailleurs d’être mise à l’arrêt pour maintenance jusqu’à décembre, mais l’électricien sud-africain Eskom assure que le réseau restera stable, notamment grâce à l’apport de la centrale de Medupi.
Par Saër SY / Vivafrik.com