VivAfrik.com – C’est le désarroi chez les producteurs du département de Dagana dans la région Saint-Louis au nord du Sénégal. Des chenilles ont envahi les champs de Niébé, de mil et de patate douce situés sur les rives du Lac de Guiers depuis plus d’une semaine.
La situation reste préoccupante dans certaines localités des communes de Bokol et Mbane puisque ces insectes ravagent tout ce qui est vert à leur passage. Même le pâturage n’est pas épargné. Ce qui sème l’inquiétude chez les éleveurs qui reviennent d’une longue période de transhumance à la recherche d’aliments pour leur bétail dans les zones Centre et Est du pays.
Face à l’ampleur des dégâts, la Direction de la Protection des Végétaux déclenche la guerre contre ces envahisseurs. Trois unités de lutte sont à pied d’œuvre depuis des jours avec des résultats encourageants. A Saré Lamo par exemple, « plus de 700 ha de pâturage sont déjà traités » a appris VivAfrik.
La Direction de la Protection des Végétaux a, en outre, profité de cette intervention pour former des relais locaux qui participent à la lutte contre ces insectes nuisibles.
Ismaila Mansaly / VivAfrik