VivAfrik.com – Conscients des méfaits de la division, les dirigeants de l’Afrique Centrale ont senti la nécessité de s’unir la main dans main afin de soumettre ses positions et propositions communes pour le climat lors de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris. Des Ong et parlementaires de la région ont adopté, des positions et propositions communes à soumettre lors de la rencontre. Ils attendent notamment que les pays du Nord, principaux contributeurs au réchauffement climatique, prennent leurs responsabilités.
Dans une déclaration rendue publique par Radio France internationale (Rfi), et visitée par VivAfrik.com, le professeur Anaclet Bissielo, président du forum de Libreville explique : « premier acquis de ce forum : une Afrique, une voix, une position. La déclaration met l’accent sur la responsabilité des Etats du Nord dans les évolutions climatiques qui nous menacent aujourd’hui. Elle revient aussi sur le fait que ces risques climatiques pèsent davantage sur le continent africain et sur les populations pauvres. En conséquence, est posé le problème de la péréquation, le niveau de contribution selon que l’on est principal pollueur ou grand pollueur.» Le député tchadien, Adoum Moustafa Brahimin se déclare à son tour ravi du plaidoyer en faveur du lac Tchad. « Si cette déclaration est appliquée, cela nous donne l’espoir et cela donne l’espoir à toute la population africaine. » Les conclusions de Libreville seront remises au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, qui la soumettra à Paris en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac).
C’est un document de six pages que la société civile et les parlementaires des pays d’Afrique centrale ont élaboré à l’attention des dirigeants de la planète. Il est un condensé des propositions et suggestions, des mesures urgentes à prendre pour réduire le réchauffement de la planète.
Moctar FICOU / VivAfrik