« L’Ethiopie a l’intention de limiter ses productions nettes de gaz à effet de serre en 2030 à 145 millions de tonnes de CO2 ou moins. Cela constituerait une réduction de 64% par rapport aux émissions projetées dans le scénario de maintien du statu quo en 2030.» Cette volonté se trouve dans la contribution soumise à l’Onu par les pays à la convention pour le changement climatique pour la conférence climatique qui s’annonce.
C’est dans les secteurs de l’agriculture, de la construction et des transports que l’Ethiopie tend à exécuter un vaste programme de développement des énergies renouvelables à travers l’adoption de pratiques moins polluantes lui permettant de lutter contre la déforestation.
Actuellement 76,7% des populations n’ont pas accès à l’électricité et dépendent du bois.
« La stratégie éthiopienne de bâtir une économie verte montre la voie aux pays riches qui doivent encore annoncer leurs engagements définitifs avant le sommet climat crucial de Paris en décembre.» a déclaré Tim Gore, conseiller climat à l’Oxfam.
L’Ethiopie est le 3ème pays africain et le 12ème au plan mondial à présenter sa contribution pour la réduction des changements climatiques.
Avec agenceecofin