Agritools: agriculture et innovation technologique en Afrique avec ses jeunes dirigeants de start-up

1

Des mutations extraordinaires se produisent sur le continent africain et l’innovation technologique est l’un des protagonistes de ce changement. Durant des décennies, les ONG et autres institutions internationales, les gouvernements, et donateurs ont tenté de résoudre, par une assistance technique, par des prêts, et des aides multiples, le défi de la faim dans le monde. Aujourd’hui, tous ces acteurs trouvent devant eux des alternatives locales efficaces. Reportage de Elisabetta Demartis et Sandro Bozzolo.

De jeunes entrepreneurs africains, des start-up technologiques, des incubateurs d’entreprises venant de tous les pays du continent africain, écrivent aujourd’hui un scénario révolutionnaire, apte à proposer des modèles de développement durable. De cet écosystème jaillissent des solutions à haut niveau technologique pour contribuer à la résolution de problèmes que, là où les acteurs traditionnels ont échoué. Pour y parvenir, les outils les plus utilisés sont simples : internet et le téléphone portable.

Selon des études menées par la Banque Mondiale en 2012, le développement du secteur des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) en Afrique a fait passer le nombre d’abonnements téléphoniques mobiles de 25 millions en 2001 à près de 650 millions en 2012.

Traduit en termes économiques, la progression de ces nouveaux scénarios de consommation a généré une croissance du PIB de près de 5 % par an. Si on met en parallèle à ces données le rapport de Africa Progress Panel qui désigne l’agriculture comme le secteur porteur de l’économie africaine, à même de nourrir la planète, alors on peut s’attendre à de grandes choses.

Conjuguer technologies frugales et agriculture, ou plutôt mettre les capacités de l’internet et du mobile au service du secteur primaire, tel est l’un des défis relevés par les acteurs numériques africains. Il est désormais possible pour les agriculteurs de se connecter entre eux à travers des plateformes web dédiées, d’utiliser des SMS pour consulter en temps réel les prix en cours sur les marchés de l’agroalimentaire ou encore pour gérer son compte bancaire et ses emprunts. Il y a bien sûr un acronyme pour désigner cette nouvelle tendance : ICT4Ag soit « les technologies de l’information et de la communication, au service de l’agriculture ».

Il y a un mois fut lancé le projet de recherche journalistique Agritools, en partenariat avec des médias internationaux. Une initiative qui permettra de présenter ces innovations, lors d’un voyage de cinq mois aux Pays-Bas, en Italie, au Sénégal, au Kenya, en Ouganda et au Ghana.

Le projet se propose de répertorier les limites et les potentialités de ces innovations à travers la création d’un site de publication de contenus multimédias accessibles à tous : Agritools. On y trouve une carte interactive localisant des témoignages et des histoires recueillis sur le terrain, des interviews d’experts et d’acteurs des technologies et de l’agriculture.

La plate-forme Agritools est également ouverte au crowdsourcing émanant du continent africain où start-up, organisations et jeunes porteurs de projets croisés agriculture/TIC peuvent trouver une place afin de se raconter et publier leurs projets.

VivAfrik via Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.