Le Fonds africain de développement (FAD), la branche du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dédiée au financement de projets à impact social et environnemental, a récemment approuvé une garantie partielle de crédit (GPC) de 200 millions d’euros pour soutenir le financement de projets verts et sociaux au Togo. Cette initiative marque un tournant majeur dans les efforts du pays pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et répondre à des enjeux cruciaux comme le changement climatique, la pauvreté, et l’inclusion sociale.
Un soutien financier stratégique pour les projets durables
Cette garantie partielle de crédit permet au gouvernement togolais de lever des financements durables à des conditions avantageuses sur les marchés financiers internationaux, en diversifiant ses sources de financement. L’objectif est de rendre le financement des projets verts et sociaux compétitif, tout en améliorant la maturité des emprunts et en réduisant les coûts d’emprunt pour le pays.
Le soutien du Fonds africain de développement permet au Togo d’attirer des investisseurs internationaux en garantissant une partie du risque de crédit. Cette approche devrait faciliter la mise en œuvre de projets ayant un impact direct sur des secteurs clés comme la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’énergie décarbonée, et l’inclusion numérique. Ces projets soutiendront également des initiatives d’autonomisation économique, de sécurité alimentaire, et de réduction de la pauvreté.
Des projets en ligne avec les priorités du pays
Les financements seront alloués à des projets qui s’alignent sur les priorités stratégiques du Togo, telles que définies dans le Plan national de développement (PND) et dans le Cadre de financement durable du pays. Ce dernier vise à soutenir une croissance inclusive et durable, tout en répondant aux défis du changement climatique et en renforçant la gouvernance et la gestion des finances publiques.
Les projets ciblés par cette garantie partielle de crédit toucheront plusieurs secteurs essentiels pour le développement durable du Togo, notamment La protection de la biodiversité terrestre et aquatique. ’agriculture durable et la foresterie ; la gestion de la pollution et l’accès à des énergies renouvelables ; l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes et des jeunes et les services éducatifs et la création d’emplois durables.
Un financement en phase avec la feuille de route du gouvernement
Ce projet est en parfaite adéquation avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 du Togo, un plan stratégique visant à renforcer l’économie du pays par des infrastructures résilientes au changement climatique et un développement humain inclusif. Il soutient également les efforts du Togo pour diversifier son économie, créer des emplois décents et renforcer sa résilience socio-économique.
Wilfrid Abiola, chef du bureau pays de la Banque africaine de développement au Togo, a souligné : « Cette opération est un levier pour soutenir les efforts du Togo vers une croissance équitable et inclusive, en ligne avec les priorités de la Banque africaine de développement, et elle va permettre une transformation structurelle de l’économie togolaise pour mieux résister aux chocs économiques mondiaux. »
Cette garantie partielle de crédit constitue un investissement stratégique pour le Togo, qui pourra ainsi bénéficier de financements verts et sociaux afin de construire un avenir plus durable et inclusif pour sa population.
Moctar FICOU / VivAfrik