Le maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, a procédé au lancement institutionnel du projet européen Metropolitan governance of the energy transition (MGET) en marge de la journée mondiale métropolitaine qui s’est ouverte lundi 14 octobre 2024 à Dakar. Pour une transition énergétique éco-responsable et inclusive, ce projet, financé par l’Union européenne (UE), vise à « renforcer et poursuivre, dans un contexte métropolitain, le processus d’amélioration de la gouvernance de la transition écologique et énergétique entamée par la Ville de Dakar. Il vient renforcer l’engagement de la Ville de Dakar, sur le long terme, pour une meilleure gestion de l’énergie à travers une gouvernance optimale et la promotion de bonnes pratiques d’efficacité énergétique.
Ce projet phare traduit sa vision à long terme, a signalé le maire de la Ville de Dakar. « Il ne suffit plus de gouverner localement ; il faut penser et agir à l’échelle métropolitaine. En collaboration avec les autorités nationales, la société civile et les acteurs privés, nous pouvons garantir que les infrastructures et services essentiels : transport, énergie, eau, santé, répondent aux besoins de toutes et de tous. Cette approche collective est la clé d’un développement durable et d’une société plus équitable », a soutenu Barthélémy Dias, président de Metropolis.
La cérémonie officielle a été suivie d’une table ronde qui a été animée par Simon Vanden Broeke de la délégation de l’Union européenne au Sénégal ; Cheikh Oumar El Foutiyou Ba, directeur des services techniques de la Ville de Dakar et coordinateur de MGET ; et Pathé Ba, adjoint au maire de la Ville de Dakar chargé des politiques d’infrastructures.
Le président de Metropolis s’est réjoui de cette initiative en termes. « Je suis très honoré de procéder au lancement officiel du projet MGET qui, je le rappelle, est une initiative ambitieuse pour le renforcement de la résilience de la Ville de Dakar face aux défis du changement climatique. Ce projet, d’une valeur de plus de 1,5 milliard de francs CFA, est rendu possible grâce au soutien précieux de l’Union européenne et de Metropolis ».
En effet, avec l’expérience de l’élaboration du Plan climat énergie territorial (PCET), Dakar a identifié le cap à prendre pour réussir le défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de son territoire.
Si l’on se fieau maire de Dakar, le MGET comporte trois objectifs spécifiques à savoir le renforcement des capacités techniques des agents municipaux, la redynamisation des communautés locales et la réduction de l’empreinte carbone du patrimoine de la Ville de Dakar.
La Ville de Dakar entend à cet effet, s’appuyer sur ses partenaires techniques et financiers pour générer et échanger des connaissances pratiques avec les villes partenaires afin de poursuivre les actions entreprises pour l’amélioration de la gouvernance urbaine pour une transition énergétique facilitant une diminution de son empreinte carbone. Il s’agira également de renforcer le dialogue entre les initiatives prises par les organisations des sociétés civiles en matière de résilience énergétique.
Le projet MGET va enfin permettre de développer et mettre en place des modèles d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et installations gérées par la Ville de Dakar (Lycées, hôpitaux, bâtiments administratifs).
Les cibles du projet sont sans doute les élus, les services techniques municipaux et déconcentrés, les organisations de la société civile et les populations de Dakar et de son territoire métropolitain. Les cibles vont donc des acteurs de la municipalité de Dakar aux membres de la plateforme Dakclim en passant par les groupements de femmes, les associations de jeunes, les couches vulnérables de la société dakaroise, les élèves des établissements scolaires et les usagers des districts sanitaires gérés par la Ville de Dakar.
Moctar FICOU / VivAfrik