Gabon: Deux Personnes Arrêtées pour Tentative de Vente d’un Bébé Chimpanzé à Port-Gentil

0

Libreville, le 26 septembre 2024 – Dans le cadre d’une opération conjointe menée le 20 septembre 2024, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de l’Ogooué-Maritime, en collaboration avec l’antenne provinciale de la Direction Générale de Recherche (DGR) et avec le soutien de l’ONG Conservation Justice, a procédé à l’arrestation de deux individus de nationalité gabonaise pour tentative de vente d’un bébé chimpanzé.

Les deux suspects, identifiés comme N.G et M.R, ont été appréhendés en flagrant délit alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer la transaction dans un lieu de Port-Gentil, capitale de la province de l’Ogooué-Maritime. Le bébé chimpanzé, transporté dans un petit carton, devait être vendu pour un gain financier.

Lors de son interpellation, N.G, le principal accusé, a rapidement reconnu les faits, affirmant qu’il ne connaissait pas les lois en vigueur interdisant la vente, la détention et le transport des espèces protégées. Il a également révélé avoir acheté l’animal auprès d’un certain M.I.V, tout en précisant que M.R l’accompagnait simplement pour la transaction.

Les deux suspects encourent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois, ainsi qu’une amende comprise entre 100 000 et 10 millions de francs CFA pour avoir tenté de vendre une espèce intégralement protégée.

Les grands singes, y compris les chimpanzés, sont des porteurs potentiels de zoonoses – des maladies transmissibles entre les animaux et les humains – pouvant être fatales, telles qu’Ebola, la variole du singe et la tuberculose. De plus, les morsures de primates, particulièrement lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, constituent un risque sérieux. Les autorités appellent donc à une vigilance accrue face à la détention illégale de ces animaux, en raison des dangers sanitaires et juridiques qu’elle représente.

Le communiqué a été transmis à VivAfrik par l’ONG Conservation Justice.

Laisser un commentaire