Camco, un gestionnaire de fonds d’impact spécialisé dans l’énergie durable et la finance climat, prévoit de mobiliser 1,6 milliard de dollars pour des projets d’électrification en Afrique à travers son fonds de dette Renewable energy performance platform 2 (REPP 2).
Si l’on se fie à Benjamin Hugues, directeur d’investissement chez Camco le « REPP 2 consacrera 50 % de ces actifs au développement de mini-réseaux et de réseaux sur des sites isolés, 40 % aux centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques de moins de 25 mégawatts alors que le reste sera réservé aux systèmes solaires domestiques ».
Le fonds vise à lever 230 millions de dollars directement auprès de plusieurs institutions financières et gouvernements, dont le Fonds vert pour le climat et le gouvernement britannique, ajouté M. Hugues.
Il s’associera également à d’autres bailleurs de fonds et à des investisseurs privés pour mobiliser une enveloppe globale de 1,6 milliard de dollars, en vue de contribuer à combler le déficit énergétique en Afrique, où 600 millions de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité.
Lancé en 2015, le fonds REPP 1 avait levé 120 millions de dollars pour et mobilisé près de 500 millions de dollars en cofinancements.
En somme, le fonds de dette envisage d’investir dans le développement des mini-réseaux, des systèmes solaires domestiques ainsi que dans la construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques de moins de 25 mégawatts.
Moctar FICOU / VivAfrik